Skip to main content

Le JCE : Création d’ une dynamique de nouveaux talents européens

La Biennale JCE : L’Europe des talents émergents

Tout a commencé en 2000. La Biennale JCE, sous l’appellation de « Salon Européen des Jeunes Créateurs », n’était qu’une section internationale du Salon de Montrouge (créé en 1955). L’impulsion relevait du challenge : créer une plate-forme de niveau international capable de tisser, à échelle européenne, un réseau de villes qui soutiendraient la génération montante de l’art contemporain. Le nombre croissant de villes partenaires lui permis de devenir dès 2007 une biennale à part entière. Grace à une évolution constante, pour sa 10ème édition le JCE se retrouve aujourd’hui à l’affiche de dix pays partenaires : la France, l’Allemagne, la Lituanie, la Slovaquie, la Hongrie, l’Autriche, l’Italie, l’Espagne, le Portugal et les Pays-Bas, regroupant 80 artistes.

A ce travail de développement a été associé un travail de terrain en profondeur, basé sur un solide partenariat d’institutions culturelles et de spécialistes de l’art contemporain dont les objectifs majeurs sont la prospection et la découverte des nouveaux talents. Autour de ce socle se greffe un système de sélection offrant une vitrine de la création émergente la plus ouverte qui soit. Les huit artistes retenus dans chacun des pays partenaires auront l’opportunité de valoriser leurs œuvres à travers une Europe de l’art faisant partie intégrante d’une union européenne en perpétuel mouvement.

Credits: www.ville-montrouge.fr

31 octobre 2007 : succes de la premiere etape du Salon Jeune Creation Europeenne 2007-2009 a Montrouge

En 2007, la 7è édition du Salon Jeune Création Européenne devient biennale itinérante d’art contemporain. Elle s’appuie sur un réseau de 6 pays partenaires qui présenteront tour à tour les oeuvres de 85 artistes : France, Italie, Espagne, Portugal, Lituanie, Autriche, et 5 pays associés : Hongrie, Pologne, Estonie, Lettonie et Slovaquie.

La première étape s’est déroulée à Montrouge du 22 septembre au 13 octobre accueillant plus de 6 000 visiteurs, soit une progression de 20% par rapport à 2006, et plus de 3 000 participants aux différents événements associés :

– La table ronde organisée en partenariat avec le Journal des Arts sur le thème “Entre marché et institution, quel avenir pour la Jeune Création Européenne?” a réuni plus de 60 étudiants, artistes et professionnels du milieu de l’art. Un compte rendu électronique sera bientôt disponible sur le site de la Ville de Montrouge www.ville-montrouge.fr.

– Le vernissage et la remise du Grand Prix de la Jeune Création Européenne 2007-2009 décerné à Marie-Odile Hubert, jeune photographe française de talent.

– Une soirée privée d’inauguration, “La Nuit Ecarlate”, initiée par la Ville de Montrouge en 2006 et sous la direction artistique de Communic’Art, a connu, cette année encore, un vrai succès. Plus de 1 500 personnes se sont pressées pour visiter le Salon avec les médiatrices artistiques de l’ICART et de l’IESA et danser jusqu’au bout de la nuit sur le son de DJ Iodah, résident à l’hôtel Costes, et DJ Olivier, résident au Pershing Hall, accompagnés d’un saxophoniste et d’un percutionniste remarquables.

– Une vente aux enchères orchestrée par Maître Cornette de St Cyr aura permis à près de quarante jeunes artistes de rentrer dans des collections privées.

Le Salon Jeune Création Européenne connaît aujourd’hui un engouement de la part de nombreuses villes européennes souhaitant y être associées. L’ambition de Monsieur Metton, Maire de la Ville de Montrouge, est de réunir jusqu’à 15 pays.

Credits: Ville de Montrouge – Salon Jeune Création Européenne – www.sejc.fr

Related Links

www.communicart.fr

www.jceforum.eu

error: Content is protected !!